Sur la base d’un sondage mené auprès de 3014 sondés américains, le rapport Music Biz Consumer Insights et LOOP montre que les conducteurs et passagers âgés de 34 ans et moins sont plus susceptibles d’écouter de l’audio numérique en voiture.
28% disent écouter de la radio en ligne ainsi que des fichiers numériques. Ces chiffres sont plus élevés que ceux de la population générale, dont 15% ont déclaré avoir écouté de la radio sur Internet la semaine précédente en voiture alors que 18% ont dit la même chose des fichiers numériques.
En attendant, de plus en plus de tableaux de bord de voitures sont adaptés pour accueillir les deux supports filaires et sans fil pour connecter les téléphones mobiles, permettant la progression de l’audio mobile. Actuellement, 31% de la population en général possède un dispositif qui leur permet de se connecter et d’écouter de l’audio mobile dans la voiture, un nombre qui augmente considérablement chez les jeunes sondés (43% d’entre eux âgés de 34 ans et moins), et 55% des utilisateurs de cette tranche d’âge l’utilisent tous les jours, comparativement à 48% de la population générale.
Cependant, la radio hertzienne parvient à résister aux formats numériques envahissants. Les trois quarts (75%) de tous les conducteurs et passagers américains affirme avoir écouté la radio traditionnelle dans leur voiture au cours de l’enquête. Elle éclipse également les lecteurs de CD comme format audio embarqué. 38% des conducteurs et des passagers américains indiquent avoir utilisé un lecteur de CD dans leur véhicule pendant la même période. De plus, seulement 23% des propriétaires de lecteurs de CD en voiture les utilisaient pour écouter de la musique tous les jours.
« En dehors de leurs foyers, la plupart des Américains écoutent de la musique dans la voiture, et il est important que nous comprenions leurs préférences dans cet environnement unique afin que nous puissions leur donner une expérience convaincante », a déclaré James Donio, président de Music Biz (Music Business Association est une organisation à but non lucratif qui fait progresser et favorise le commerce de la musique aux USA).
• En savoir plus sur Music Biz : https://musicbiz.org/