La radio digitale Art district a été créée le 15 septembre 2016 par Julie Chaizemartin, historienne de l’art, journaliste culture et auteur. Elle a étudié l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, collaboré à de nombreux supports dont l’Express, l’Officiel Art, Art Absolument, le Huffington Post ou encore French Quarter Magazine et écrit également pour la presse suisse.

Julie a bâti son expérience en radio à travers l’émission culturelle « Art d’Oise » qu’elle a animée pendant sept ans sur IDFM Radio Enghien. Avec la création d’Art district, elle souhaitait développer sa propre vision d’une radio entièrement dédié à l’art et la musique d’où son slogan : « art district, de l’art et de la musique dans les oreilles ».

Cette radio digitale propose des émissions consacrées à l’art et à la culture destinées au plus grand nombre qui sont réalisées par des professionnels ainsi que par des passionnés comme Mathilde Borrelli, chroniqueuse cinéma et Julie Boucher, journaliste pour la presse magazine nationale. L’objectif est de donner la parole aux artistes et aux acteurs du monde culturel à travers des interviews et des reportages au sein d’expositions et de lieux culturels (ateliers d’artistes, manifestations…).

Les émissions en diffusion actuellement : « De l’art dans les oreilles », reportage radiophonique au sein d’une exposition ou d’un lieu culturel ; « Art confidence », interview intimiste d’un artiste ; « Art 2.0 » traite des innovations et des nouvelles technologies dans le monde de l’art ; « Art interview » propose des échanges courts avec des acteurs du monde culturel liés à une actualité ; « Street art » traite de l’actualité de l’art urbain ; « Art story » raconte une anecdote ou une histoire liée à une oeuvre d’art ; « La chronique cinéma », critique sur un ou plusieurs films à l’affiche ou sur un événement lié au monde du cinéma ; « Le goût des mots », critique littéraire ; « Chercheurs d’art » donne la parole aux auditeurs sur des expositions ou événements qu’ils ont aimés.

En ce qui concerne le style musical diffusé, des rythmes pop-soul en matinée et en début de soirée, des après-midi et des nuits jazz et des fins de soirée classique sont offerts aux auditeurs. Art district proposera chaque vendredi à partir du mois de novembre 2016, une playlist intitulée « peindre en musique ». Elle est destinée aux auditeurs-artistes qui souhaitent une ambiance propice à la création.

L’audience de cette radio digitale est composée d’un public de professionnels du monde de l’art tels qu’artistes, galeristes, musées, collectionneurs… et du grand public amateur d’art. Hébergée sur la plateforme de streaming audio Radio King, elle propose des podcasts librement téléchargeables sur son site, un agenda culturel, nos coups de cœur, une galerie d’art virtuelle permettant de mettre en avant un artiste ainsi que l’actualité cinéma et musicale.

Julie Chaizemartin : « Il est vrai qu’il y a un nombre incroyable de radios digitales qui se créent chaque jour. Cependant, nous sommes sur un créneau art et culture combiné à de la musique pop et jazz en continu 24/7 qui est peu fréquent. La concurrence sur ce créneau est donc limitée. Ce qui explique le succès de Art district. De plus, nous travaillons sur d’autres concepts innovants qui verront le jour en 2017. »

Ecoutez les émissions de Art District en direct sur Lesradiosdigitales.com
• Le site : http://artdistrict-radio.com/