Désormais, les applications pour Smartphone représentent 50% du temps passé sur Internet aux États-Unis selon l’institut Comscore. Ce chiffre atteint même 59% en incluant l’usage des tablettes. A noter que ce segment affiche une croissance constante depuis le rapport effectué en juillet 2014 (41%).
Les applications les plus utilisées sont celles des grands de l’internet comme YouTube ou Facebook, ainsi que les plateformes de streaming audio comme Spotify ou les radios digitales comme Radionomy. Tandis que Comscore voit parallèlement l’utilisation du PC diminuer à moins de 32%.
Ces résultats s’expliquent par la facilité avec laquelle l’utilisateur accède quotidiennement à son appareil. Dotés d’écrans plus larges et plus confortables en plein air, le mobile bénéficie d’un débit plus rapide grâce aux réseaux 4G. Pour vérifier la météo, consulter ses emails, se tenir au courant de l’actualité, choisir un itinéraire vers une destination, contacter ses amis via les réseaux sociaux, suivre ses artistes préférés, écouter une radio digitale ou regarder la vidéo du moment… le premier réflexe est d’utiliser son smartphone. A moins d’être assis face un ordinateur, il représente l’unique fenêtre sur le monde.
Selon l’institut Comscore, à court terme la consommation des applications pour le mobile est susceptible d’augmenter sa part du numérique au-delà de la barre des 50%, mais les ordinateurs de bureau et les tablettes conserveront, malgré tout, leurs usages dans les prochaines années .
Enfin, il est important que les éditeurs et les annonceurs comprennent l’influence grandissante que les applications ont et continueront d’avoir, et qu’ils établissent leurs stratégies numériques avec cette information à l’esprit. Désormais, les smartphones représentent les yeux et les oreilles du consommateur contemporain.