Selon la dernière étude réalisée par le cabinet PWC pour le SRI et l’Udecam, lors de la présentation de l’Observatoire de l’e-publicité le 12 juillet, le marché français de la publicité digitale atteint 1,651 milliard d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre 2016. Il devient le premier support publicitaire avec 30% des investissements dans les médias (en progression de 6% par rapport au premier semestre 2015.), contre 29,7% pour la télévision et 18,1% pour la presse.

« Nous nous réjouissons de la forte dynamique du marché qui progresse sur tous les leviers, portée par le mode d’achat programmatique qui atteint désormais 50%. Ces résultats font néanmoins apparaître des disparités sur le display avec la forte accélération des plateformes et réseaux sociaux qui pèsent désormais pour plus d’un tiers du marché. Ceci a pour conséquence un certain déséquilibre des forces en présence dans l’écosystème de la pub digitale », explique Sophie Poncin, présidente du SRI.

ima-obs01-072106

« La poursuite de la croissance des investissements dans la publicité digitale doit nous conduire à renforcer notre niveau d’exigence tant dans le respect de règles de privacy que dans le développement de formats et contenus publicitaires plus intégrés, interactifs, choisis et non plus subis. C’est pour cela qu’avec le SRI, nous souhaitons la création d’un Label conçu en commun, régies et Agences, destiné à distinguer les bonnes pratiques », selon Jean-Luc Chetrit, président de l’UDECAM.

Tandis que, Sébastien Leroyer, directeur chez PwC Digital Services, de conclure : « Le marché publicitaire entre dans une nouvelle phase de sa transformation digitale. Le nouveau modèle de diffusion programmatique devient majoritaire au sein du display, et le thème de l’expérience utilisateur est plus que jamais au cœur des préoccupations des acteurs. Cette maturité se traduit par une dynamique d’investissement très positive pour la publicité digitale. »

ima-obs02-072106A propos du SRI
Le SRI a été créé en juillet 2003 à l’initiative des principales régies publicitaires françaises afin de promouvoir et développer le média Internet en France. La démarche du SRI : soutenir les investissements et le développement du média Internet, valoriser les spécificités et la compétitivité du média, faciliter l’accès au média Internet par une professionnalisation et une simplification des offres, exploiter la créativité du média, et assurer la représentativité du Syndicat auprès de l’ensemble des acteurs de la publicité interactive.

Source