RPA « Radio Pays d’Arles » est avant tout une radio locale musicale, généraliste, avec de l’info, des émissions et interviews traitant de l’actualité locale. Les programmes sont animés en direct du lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h. Les audiences sont en moyenne de 50.0000 auditeurs par mois.
Stéfan Del Corso, le fondateur de RPA, a démarré en 1994 en tant que bénévole sur Soleil FM (St Martin de Crau) puis professionnel sur Radio Star Marseille (2001) et Fun Radio Nîmes (2003). Il laisse de côté la radio quelques années avant de redevenir bénévole en 2011 sur 3D fm puis en 2012 radio Camargue. Constatant que l’offre des radios locales en pays d’Arles ne couvrait pas les attentes de tous les publics et qu’il manquait une véritable offre radiophonique locale grand public, il lance Radio Pays d’Arles en 2013.
Depuis le mois de Juin 2015, RPA a aménagé dans un véritable studio situé au coeur de la ville d’Arles. Ce qui permet d’accueillir une équipe de bénévoles et des invités. De nombreuses émissions en direct sont proposées tout au long de la semaine :
• Coup d’Envoi (Vendredi 12h30/13h30): Talk show 100% sports du pays d’Arles avec chaque semaine des invités sportifs ou représentant des clubs de sports de la région.
• On en Parle (Lundi 18h/20h) : Talk Show sur l’actualité pour le meilleur et pour le rire.
• Actu Toro (Mardi 21h/22h) : L’actualité de la tauromachie avec de nombreux invités de prestige.
• De l’autre Côté (Dimanche 18h/19h30) : Questions voyance en direct et Interviews VIP.
• Le Krystal Live (Vendredi et Samedi 23h/4h) : La plus grande discothèque de la région en live tous les week-end.
– Stéfan Del Corso : « Pour financer la radio nous avons choisi le créneau des animations en extérieur, la création d’ateliers de formations aux métiers de la radio et les recettes publicitaires avec des tarifs abordables afin que les commerçants locaux puissent se permettre de communiquer.
Au début notre but était d’obtenir une fréquence pour la diffusion en FM. Cette idée s’éloigne de plus en plus en voyant la rapidité à laquelle se développent les radios digitales ainsi que les moyens mis à disposition des auditeurs pour pouvoir les écouter. Car avec un coût d’investissement beaucoup moins élevé et sans attendre des années pour obtenir une hypothétique fréquence hertzienne, nous pouvons toucher encore plus d’auditeurs.
RPA se distingue de la plupart des radios en ligne car elle propose un programme local de qualité avec une véritable proximité et une présence sur le terrain. C’est sans doute ce que les auditeurs recherchent de nos jours, que l’on parle d’eux et qu’ils se reconnaissent à travers la radio qu’ils écoutent. Enfin, notre statut associatif permet de diffuser jusqu’à 10 fois moins de publicités que les autres radios. Ce qui offre un confort d’écoute maximal aux auditeurs. »
• Le site : http://www.radiorpa.fr
• Facebook : https://www.facebook.com/Radio-RPA-531515403548674/