« Dans le département, aucune radio ne traite le rugby dans son intégralité, seulement les professionnels, et encore seulement un des deux clubs est diffusé en direct. Il y avait donc une volonté pour nous de médiatiser et promouvoir, ceux qui font le rugby dans le Tarn : les professionnels mais surtout les amateurs, féminines et jeunes », explique Nicolas Saura, Président et fondateur de Radiolympique.
« Les fondateurs viennent de parcours divers et ont tous une activité en semaine, car RadiOlympique est une radio digitale 100% bénévole. Certains ont une expérience dans ce média, d’autres ont un lien avec le rugby, et RadiOlympique les a réunis.
Nous abordons tous les sujets concernant le rugby professionnel mais aussi l’actualité du rugby amateur. Nous proposons une programmation musicale généraliste, avec des infos, des émissions thématiques sur la TV, la cuisine ou la musique. Nous Sommes très heureux de l’audimat qui varie entre 3000 et 5000 auditeurs par mois depuis notre lancement le 11 janvier 2016.
RadiOlympique est une association loi 1901. Chacun a apporté du matériel, de son temps, des fonds et de l’huile de coude, pour restaurer un local qui était un atelier de bricolage dans une ancienne usine maintenant transformée en magasin d’outillage. Le local dispose d’une salle de vie avec canapés et vidéoprojecteur pour accueillir les invités et regarder les matchs sur grand écran. Il dispose aussi d’un studio de huit micros, d’une console de mixage, d’un ordinateur directeur. Nous avons aussi à notre disposition plusieurs micros pour smartphones pour recueillir des réactions chaque week-end sur les stades.
Chaque samedi matin nous proposons une émission d’une heure et demi intitulée « Le Vestiaire RadiOlympique ». Nous traitons l’actualité rugby de la première division à la dernière chez les amateurs sans oublier les féminines et les jeunes. Nous revenons sur les résultats du week-end précédent et les enjeux des matchs à venir. Nous accueillons 2-3 ou 4 invités du petit monde du rugby tarnais : présidents, entraîneurs, joueurs, organisateurs d’évènements. A titre d’exemple de notre volonté de mettre tout le monde au même niveau, nous avons accueilli Rémi Lamerat, centre international du Castres Olympique, en même temps que deux joueurs de Puylaurens (1ère série Midi-Pyrénées, équivalent de la 8e division) ainsi que la capitaine de l’équipe féminine de Castres. Et il était difficile de discerner comme cela qui était professionnel, tant la même passion de l’ovalie les réunissait.
Pour ce qui est des anecdotes, ce sont surtout des directs pleins de passions au moment des phases finales et souvent des moments de débordements des vainqueurs au micro de nos journalistes sur le terrain ! »
• Le site : http://www.radiolympique.fr/
• Facebook : https://www.facebook.com/radiolympique81/