Cette radio digitale propose depuis 2008 une programmation éclectique très axée Black Music, Funk, Groove, Soul, Reggae, Afro Beat, World, French Spicies, Electro.
Le temps passe vite ! Radionomy a été lancé en 2007 et les toutes premières radios en ligne créées sur cette plate-forme gratuite de streaming audio approchent de la décennie. C’est notamment le cas d’International Rare Groove, imaginée par Stéphane Burel.
« A la fin des années 90, je rêvais de créer ma webradio. Utilisateur de l’application Winamp à la fac, le seul endroit où il y avait une connexion illimitée, j’ai découvert les stations américaines. J’ai vite compris que l’avenir de la radio passerait par le web permettant d’écouter des programmes différents de ceux trop formatés des radios FM françaises.
Un ami m’a envoyé le lien d’un article sur le concept Radionomy, facilitant la création et la diffusion de webradios, qui fut présenté à la presse lors d’une soirée à la Tour Eiffel en 2007. J’ai immédiatement saisi l’opportunité et l’année suivante, la playlist de la radio digitale International Rare Groove était diffusée sur les ondes numériques. Je suis donc un producteur « historique » !
En tant que programmateur musical de l’émission « Y’a de la fumée dans le poste » sur Radio Libertaire, fondée en 1981, émettant uniquement sur la bande FM en région parisienne, je proposais déjà une sélection éclectique très orientée Black Music.
A la création de International rare Groove, j’ai repris le même concept : du bon son « Groove », avec un choix de titres qu’on n’a pas l’habitude d’entendre « Rares » sélectionnés dans les productions du monde entier « International ». Une radio musicale totalement ouverte sur le monde ! »