Ce sont plus de 18 milliards de titres écoutés en streaming en 2015. Voici les chiffres du marché de la musique enregistrée que le Syndicat National de l’édition Phonographique a publié.
Grâce à une croissance de 45%, le streaming franchit le seuil des 100 M€ de chiffre d’affaires. Multiplié par 5 en 5 ans, le chiffre d’affaires du streaming est aujourd’hui 2 fois supérieur à celui du téléchargement à l’acte. A lui seul, l’abonnement explique cette croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse 71% en un an. Le streaming par abonnement représente 79% du chiffre d’affaires du streaming et draine désormais plus de la majorité des revenus numériques.
L’accélération de la mutation des usages liés à la consommation de musique a marqué l’année 2015 : avec désormais 3 millions d’abonnés, soit 5% de la population française, le streaming franchit un cap majeur et s’affirme comme le moteur de croissance de la musique enregistrée. L’arrivée de nouveaux acteurs, la diversification des offres existantes avec notamment les forfaits famille, et l’extension des catalogues disponibles – les Beatles, ACDC, Led Zepplin – sont autant de signes positifs et de facteurs de développement de cet usage.
En 2015, le marché de la musique enregistrée a fléchi de 4,7% sous l’effet de la baisse conjuguée des ventes physiques (-15.9%) et, pour la 2ème année consécutive, des ventes de téléchargement à l’acte (-20.5%). Cette restructuration des revenus résulte de l’accélération du basculement des usages vers le streaming. Les ventes physiques représentent encore 64% du marché. Seul le vinyle est en croissance sur ce segment. Avec 750 000 exemplaires vendus, ce format représente 2,3% du marché physique(en volume).
Bien que les revenus du marché physique soient encore majoritaires dans le marché total, le numérique représente désormais 36% du marché français. Rien qu’en 2015, la part des revenus numériques a progressé de 6 points grâce à une croissance de près de 15%. Les 5 dernières années (2010-2015), c’est une progression de 21 points.
Les revenus du streaming franchissent le cap des 100 millions d’euros. Les abonnements streaming représentent 79% des revenus du streaming, 55% des revenus numériques
et 19% de l’ensemble du marché.
A propos du SNEP
Créé en 1922, le Syndicat National de l’édition Phonographique regroupe 48 membres dont il est le porte-parole et le représentant, vis-à-vis du Gouvernement, des parlementaires et de l’administration, que des autres organisations professionnelles, de la presse et du public. Les membres du SNEP, qui réalisent environ 80% du chiffre d’affaires du marché du disque en France sont :
– fabricants (presseurs, duplicateurs, studios d’enregistrement)
– producteurs et éditeurs de phonogrammes,
– distributeurs exclusifs de phonogrammes, producteurs distributeurs et éditeurs exclusifs de vidéomusiques
Source : SNEP, SCPP, SPPF