Gildas Seimbille, étudiant en DUT Réseau & Télécommunication, a une passion qui le dévore depuis tout petit : Les sports de glisse.
Que ce soit avec le snowboard, le skateboard ou avec le BMX, Gilou pour les amis, affiche une banane d’enfer quand il pratique avec sa bande de fondus. C’est en découvrant par hasard la plate-forme de streaming audio de Radionomy.com qu’il saisit l’occasion de faire partager ses goûts musicaux en créant, en janvier 2011, une webradio dédiée aux riders de tous poils : Riders Space !

Quel a été le déclic pour la création de cette webradio ?

– « Pour atteindre le nirvana, il est inutile de consommer des substances illicites. Un VTT, un smartphone connecté, des écouteurs bien fixés, et c’est parti pour l’extase !
Souvent, lors de nos virées d’enfer, je me disais qu’il serait génial d’entendre un programme musical de circonstance qui démultiplie les sensations et que je ne trouvais pas sur la radio traditionnelle.
Après avoir vécu quelques expériences dans le domaine du développement web pour le compte d’une radio FM locale tout en me familiarisant avec les outils en ligne proposés par Radionomy pour administrer une webradio, je me suis lancé avec l’aide de quelques copains : Soap, Luc, Théo, Ludovic et Arthur. Ils participent au choix musical, à la communication sur les supports Web et aux développements graphiques pour promouvoir la webradio. Je n’oublie pas les internautes qui nous proposent des titres et des idées via notre page FaceBook (plus de 4000 fans) car la radio en ligne est avant tout un média communautaire ! D’ailleurs, nous soutenons beaucoup de riders amateurs en partageant leurs vidéos/photos. »

Quel est son format ?

– « Riders Space Radio est le complément musical idéal pour tous les passionnés de sports de glisse en diffusant un cocktail de Hip Hop US, reggae, rock, electro/dubstep et de Rap français. Grâce à l’interface d’administration en ligne que Radionomy propose, chacun de nous peut mettre à jour la playlist en fonction de sa disponibilité et des nouveautés à intégrer. D’un commun accord, nous avons décidé de ne diffuser que de la musique sachant que nous sommes écoutés partout dans le monde quelle que soit la langue.
L’audience mensuelle avoisine les 50.000 heures. C’est peu diront les pros mais pour nous c’est déjà énorme sachant que nous participons à ce projet sans budget financier et en parallèle à nos études. L’objectif initial n’a jamais été de gagner quoi que ce soit avec la webradio mais de profiter de cette nouvelle technologie pour augmenter le plaisir lors de nos échappées belles. »

Quels sont les projets à venir ?

– « Ce ne sont pas de nouveaux projets mais des évolutions à engager comme une nouvelle version de notre application iPhone dont j’assure modestement le développement et qui fait un carton dans le nombre de téléchargements, ainsi que la création d’un blog musical interactif. A terme, je serai ravi que Riders Space Radio soit diffusée dans des events freestyle ou même directement dans des snowparks. Ce serait une véritable consécration ! »

Article rédigé par Julien Lecourbe

• Lien site : http://www.riders-space.com/
• Lien FB : https://www.facebook.com/riders.space