WGR, dont la diffusion a démarré le 7 octobre 2013, en direct du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, traite des conflits mais aussi des sujets de développement, d’environnement, de société, de politique internationale, scientifique et culturelle.
Fondée par Jean-Louis Vinet, ancien technicien de Radio France, cette radio en ligne propose un regard, des analyses et surtout le ressenti de femmes et d’hommes de terrain, maniant les mots et les images : reporters radio, télé, presse et photo, mais aussi écrivains voyageurs.
Ces thèmes sont traités dans des grilles de programmes très ouvertes et modulables. WGR programme des émissions fixes et thématiques (éditos, magazines, actualités, entretiens, dialogues avec les auditeurs..). Elle réserve des programmes dédiés à l’expression d’organisations (RSF, MDJ, Reporters d’Espoirs).
« Des émissions spéciales sont réalisées en direct des grands événements comme à l’occasion la remise du Prix Albert Londres, du Prix Bayeux, ou de Visa pour l’Image. Toute la grille est modifiable en fonction des émissions événementielles, » précise Laurent Bijard, directeur de la rédaction de WGR.
« Toutes les émissions de la grille et les émissions spéciales des événements sont instantanément disponibles en podcasts et sont mises à disposition de façon permanente assurant un fond thématique exceptionnel. »
Radio qui s’écoute en continu ou «à la carte», WGR est aussi une radio qui se regarde. Durant l’écoute d’une émission, toute image (photographie, plan, document) peut être commentée «en direct» : l’image apparait sur le Player.