Au cours de ces 10 dernières années, l’écoute des radios digitales aux USA est passée de 2% à 44% pour les plus de 12 ans. La croissance est encore plus significative chez les 12-24 avec plus de 69%.

En France, le modèle du « human curation », choix éditorial des titres diffusés sur une radio en ligne assuré par un DJ et non automatisé par des algorithmes, semble être privilégié par les auditeurs à en croire les scores d’audience relevés mensuellement en France par l’OJD ACPM.

Tandis que le revenu du streaming est passé de 21% à 27% du total des ventes de musique sur la seule période de 2013 à 2014. Les inscriptions sur ces plateformes d’écoute ont triplés en 4 ans. En 2011, ils étaient 1,8 millions d’inscrits. Aujourd’hui, ils représentent 7,7 millions d’utilisateurs de ce mode de consommation dématérialisé.

Mais le modèle de la radio digitale financé par de la publicité est en train de remporter la mise sur les offres payantes. En effet, iHeartRadio vient de publier ses résultats pour le dernier trimestre 2015 et annonce avoir dépassé les 80 millions d’utilisateurs. Totalement gratuite, cette radio digitale, financée par la publicité audio, propose plusieurs chaines thématiques. Ce nouveau leader aurait-il trouvé le modèle économique idéal face à Apple Music et ses 10 millions de comptes payants ou Spotify et ses 5 millions d’abonnés ? Il semblerait que le grande majorité du public américain ne soit pas prête à payer pour écouter.

Cela tombe plutôt bien car de nombreux annonceurs engagent de plus en plus de campagnes publicitaires sur ce média qui assure des retours sur investissement facilement quantifiables. La précision des outils liés à la radio en ligne assure que votre message soit entendu par la bonne audience au bon moment. On peut facilement cibler l’auditeur en fonction de critères de segmentation précis et bénéficier de statistiques en temps réel.

C’est pourquoi le marché publicitaire de l’audionumérique attire de plus en plus d’investisseur comme la prise de participation, en décembre 2015, de la multinationale Vivendi dans le capital de Radionomy Group, plate-forme de streaming audio propriétaire de TargetSpot, le plus grand réseau de publicité audio numérique aux Etats-Unis et en Europe.

Plus d’infos :
• TargetSpot : https://www.targetspot.com/fr
• ACPM OJD : http://www.ojd.com/