« Lancée en octobre 2015, Tsugi Radio n’est ni une radio de DJ sets, ni une radio de talk. Ce que nous voulons offrir à nos auditeurs, c’est une radio musicale diffusant 80% de nouveautés Electro, House, Techno, Indie, Hip Hop… », insiste l’un de ses membres créateurs, Antoine Dabrowski.
Chroniqueur sur Le Mouv et France Inter, Antoine réalise des émissions culturelles musicales en collaboration avec Rebecca Manzoni, Didier Varrod, Isabelle Dhordain, Valli, ou André Manoukian depuis une quinzaine d’années. Il est aussi spécialisé dans la retransmission de grands festivals ou événements musicaux comme les Francofolies, Vieilles Charrues, Nuits Sonores, Victoires de la Musique… Son métier est à la jonction de la production, l’éditorial, la technique et l’artistique.
Ami de longue date de Alexis Bernier et Patrice Bardot, deux des fondateurs du magazine musical Tsugi, devenu incontournable dans le milieu de la presse spécialisée, Antoine a saisi l’occasion de monter un projet radiophonique en ligne avec leur précieuse participation. « On a réfléchi ensemble à la manière dont on pourrait allier nos forces et très vite l’idée de monter un webradio a germé. Entre mon expérience en radio et les oreilles des collaborateurs de Tsugi, toujours à l’affût de nouveaux sons, on s’est dit qu’on avait de quoi faire une sacrée programmation ! L’objectif, à terme, est de mettre en avant les choix du magazine et d’enrichir l’antenne avec des chroniques, des interviews, des reportages ainsi qu’ une revue de presse musicale. »
Cette radio digitale permet d’offrir une nouvelle fenêtre d’expression aux artistes et aux labels, qui sont pour la plupart indépendants, à une époque où l’espace consacré à la musique sur les médias traditionnels se réduit comme peau de chagrin. « Les affiches de festivals sont remplies de groupes qui ont manifestement des publics assez larges si l’on en juge par le montant des cachets qu’ils demandent, et on n’entend ces groupes sur aucune radio ! »
« Je suis convaincu que les fans de musique se sont lassés d’être leur propre DJ sur Spotify ou Deezer. Ils ont envie de plus d’humains et moins d’algorithmes, d’être guidés et prêts à faire confiance à des programmateurs dont le métier est de choisir et proposer des titres hors des sentiers battus. C’est pourquoi nous cherchons à enrichir l’antenne avec des intervenants de qualité comme, par exemple, le quotidien Libération qui se charge d’animer une émission tous les vendredis soir à partir de 20h.
Nous vous invitons à partir, dès maintenant, à la découverte de nouveaux sons avec Tsugi, la radio digitale du magazine défricheur de musiques et de son équipe d’experts en téléchargeant son appli pour smartphones via AppStore ou Google Play !
• Player web : http://www.lawebradio.com/news/sevader/
• Le site : http://www.tsugi.fr/