Le poids de la génération née entre 1981 et 2000 va dépasser en 2015 celui de la génération X qui les précède. Aux Etats-Unis, les Millennials constituent la principale force du marché du travail avec 53,5 millions d’actifs, devant les X (52,7 millions) et les Baby Boomers (44,6 millions). Au niveau mondial, ceux qui disposent d’un smartphone, passent l’équivalent d’une journée entière par semaine (3,2 heures par jour) tandis que les jeunes Français plus de 2,2 heures par jour.
Selon la dernière édition de l’étude Connected Life menée par le groupe TNS auprès de 60 500 internautes dans le monde, réalisée entre les mois de mai et août 2015, la technologie transforme véritablement le quotidien des citoyens et consommateurs.
Les Millenials sont plus de 63% à se connecter quotidiennement aux médias sociaux et 59% visionnent des vidéos online. Certes, ils continuent de consommer les médias via les canaux traditionnels (radio, TV), mais à une fréquence bien moindre que les générations précédentes. En revanche, ils sont toujours friands de contenu « classique » qu’ils consomment toutefois… online. Ainsi près de 2 heures par jour sont consacrées à regarder de la VOD ou des programmes TV via Internet. Notons encore que cette tranche d’âge est la plus encline à adopter le paiement via mobile : 8% l’utilisent à raison d’une fois par jour.
Malgré leur engouement pour les images et le smartphone, les 16-30 ans n’ont pas abandonné la radio. Chaque jour, les trois quarts d’entre eux écoutent des émissions de libre antenne programmées le soir sur les stations en ligne. L’après-midi, entre 14 et 18 heures, un quart d’entre eux se branchent sur une musicale. Plus généralement leur écoute s’échelonne tout au long de la journée à tel point que le nombre de contacts s’élève à six en l’espace de 24 heures.
Ce qui distingue les jeunes auditeurs des autres, c’est leur préférence pour les radios musicales. 12,3% d’entre eux sont branchés sur au moins une musicale en semaine. Leur première motivation d’écoute de ce média est la musique en live. 74% des 16-30 ans le déclarent. Selon eux, la radio est le média numéro 1 pour découvrir la musique et l’information. En effet, trois sur dix s’informent via les flashes des musicales (base 18-24 ans), 19% via les généralistes. Finalement, 40% s’informent via la radio compte tenu du fait que certains écoutent les deux genres de stations.