Disponible uniquement aux Etats-Unis pour son lancement, l’application YouTube Music permet d’écouter des titres, avec ou sans les vidéos, et propose des stations personnalisées en fonction des goûts de chaque utilisateur comme c’est déjà le cas pour les autres services de streaming audio concurrents.
La version gratuite de cette application est financée par la publicité tandis qu’une offre d’abonnement premium (sans pubs) est proposé à 9,99 dollars intégrant l’accès aux services payants de Google Play Music. Celle-ci propose des fonctions supplémentaires comme par exemple l’écoute hors ligne, la lecture en tâche de fond (même si vous lancez une autre application ou que l’écran repasse en veille) et le mode audio uniquement (YouTube Music ne lance pas la vidéo des clips).
Cette application, disponible sur Android et iOS, ne dépaysera pas les habitués de l’application YouTube. Avec une fonction de recherche très performante, son interface est organisée autour de trois grandes rubriques : l’accueil, les morceaux de musique en vogue et les titres favoris.
YouTube Music propose des flux musicaux thématiques permettant de sélectionner et mixer les titres diffusés en fonction des préférences de l’utilisateur. Mais les atouts supplémentaires qui la distingue de la concurrence sont la mise à disposition de versions originales des chansons avec des reprises, des enregistrements en direct ainsi que des contenus réalisés par les internautes.
Enfin, Google ne précise pas quand son application sera proposée aux utilisateurs européens.