Lancée le 1er juin 2015, la radio digitale du New Morning est animée par 26 bénévoles dont Franck Médioni, rédacteur en chef de l’émission « Un soir au club » diffusée en direct du lundi au vendredi, de 19 h à 20 h.
Diplômé de l’’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et titulaire d’une maîtrise d’ethnologie, Franck était aussi producteur et animateur de l’émission « Jazzistiques » sur France Musique depuis 1995. Parmi les autres intervenants , figurent des journalistes, musiciens, écrivains, poètes, producteurs, organisateurs de festivals, parmi lesquels Bertrand Dicale, la chanteuse Sapho, le guitariste Pierre Durand, Blaise Merlin, Mathieu Durand…
Cela fait plus de 40 ans que le club de jazz légendaire de la rue des Petites-Ecuries à Paris, créé par Eglal Farhi, organise des concerts avec des artistes prestigieux comme Miles Davis, Stan Getz, Dizzy Gillespie, Chet Baker ou Manu Dibango. Avec l’avénement de la radio en ligne, il était naturel de proposer aux inconditionnels des retransmissions de concerts en direct ainsi qu’une programmation ouverte à tous les vents musicaux qui peuplent la vaste sono mondiale : le jazz, les musiques afro-américaines (blues, soul, funk, gospel, hip hop…), ainsi que les musiques africaines et latines (Brésil, Cuba, Caraïbes…).
Des créations radiophoniques telles que « Micromix », la chronique politique « Turbulences du monde » ou les feuilletons littéraires comme « Le salon de lecteur », « J’entends des voix », « le balladin », viennent enrichir avec pertinence et humour la grille de diffusion de cette radio digitale qui n’a rien à envier aux radios hertziennes.
– « Ce qu’il y a de bien avec une radio c’est qu’on sait tout de suite. Et créer une radio au New Morning tombait sous le sens. Car il s’agit toujours d’une même passion: prolonger l’écoute dans son espace naturel, ajouter une ligne rythmique, tirer la note vers l’inattendu; avoir un peu plus de temps et de place pour parler à l’oreille de ceux qui la partagent, et les accompagner à toute heure comme ils nous accompagnent depuis près de 40 ans. Car la parole nous manquait pour saisir les moments miraculeux et le passage des musiciens ». Catherine Farhi, Directrice du New Morning.
• Le site : http://www.newmorning.com/radio-libre