La firme de Mountain View lance son propre service de radios en ligne à travers sa plateforme de musique en streaming Google Play disponible sur les téléphones Android et Apple.
Suite au rachat du site d’écoute en ligne Songza en juillet 2014, Google enrichit son offre avec un produit de type radio en streaming sur le modèle : écouter de la musique en fonction de ses goûts ou activités du moment avec des chaînes comme « Recevoir des amis à la maison » ou encore « Passez un moment agréable au travail ».
Accessibles sur le Google Play Music, gratuitement pour les abonnés résidant aux Etats-Unis pour le moment, ces webradios thématiques peuvent être écoutées moyennant la diffusion de publicités sous forme de « pre-roll » (avant le début des titres). Ce service intégrera les annonces en « TrueView ». C’est à dire que l’utilisateur pourra les zapper après quelques secondes d’écoute comme c’est déjà le cas sur YouTube.
Ce nouveau service de radio en ligne viendra concurrencer d’autres radios sur internet comme Pandora, Sirius XM ou la plate-forme Radionomy, mais aussi des services de musique en streaming comme Spotify ou le service payant Apple Music que s’apprête à lancer la marque à la pomme. Google Play a pour sa part insisté sur le fait que les artistes dont la musique est diffusée sur sa radio en ligne seraient rémunérés. Une occasion supplémentaire de la part de Google pour recruter de nouveaux abonnés !