A l’occasion de l’interview de Christopher Baldelli, président du directoire de RTL Radio (RTL, RTL2, Fun Radio, IP) depuis 2009 au « Buzz Média TDF-Le Figaro », celui-ci confirme ses doutes quand à la réussite du déploiement de la Radio Numérique Terrestre en France.
CB : – « La première chose, c’est que l’avenir de la radio passe par le numérique comme tous les médias. Mais nous pensons profondément que la digitalisation passe par des protocoles IP et non par du terrestre hertzien. Si le CSA lance une nouvelle consultation sur les zones de Nantes, Lyon, Lille et Strasbourg, je pense qu’il y a une erreur de fond et de forme. Erreur de fond, parce que je pense que cette technologie n’est pas pertinente; Erreur de forme, car cela fait déjà 1 an que la RNT fonctionne de façon opérationnelle sur les villes de Nice, Marseille ainsi que la région parisienne… et que le CSA est incapable de fournir des statistiques d’audience.
On ne connait ni le nombre de personnes qui se sont équipées et qui écoutent, ni même le nombre de radios qui diffusent leur programme. Je suis très perplexe que l’on envisage d’engager de nouveaux appels d’offres alors qu’il n’y a aucun bilan. Je crains hélas que faute de chiffres, on ne se trouve devant un échec et qu’il n’est donc pas pertinent de poursuivre ce développement. »