Music One Radio, lancée sur le Web en mai 2001, est une création de Richard Cowell, qui après avoir travaillé en tant que Directeur de la programmation pour plusieurs stations commerciales au Royaume-Uni, a réalisé que l’on pouvait toucher des millions d’auditeurs partout dans le monde avec une radio digitale.
Initialement positionnée comme une station de TOP 40 diffusant les meilleurs hits du Royaume-Uni et des Etats-Unis, Richard a proposé plus de musique de danse en s’entourant de véritables talents comme Dave London, Crown Jules ou DJ Chris Lewis, très connus outre-Atlantique. Une vaste communauté de fans s’est alors développée permettant de soutenir financièrement cette webradio.
En 2004, la station s’installe à New-York dans les bureaux de Kinetic Records et se retrouve classée n°18 des radios digitales mondiales dans les mesures d’audience de Ando Media. Music One sera récompensée par la BBC Radio 1 lors de lors de la remise du prix de la Meilleure Radio digitale de Dance Music » aux International Dance Music Awards à Miami en 2005.
En 2007, les frais techniques étant de plus en plus lourds et les nouvelles réglementations de diffusion plus contraignantes aux USA, Richard Cowell sera dans l’obligation de fermer la station malgré des audiences records. Il faudra patienter jusqu’en mai 2008, pour que celui-ci obtienne une nouvelle licence et des bienfaiteurs financiers pour relancer Music One.
Avec l’avènement des smartphones et des réseaux de téléphonies mobiles plus puissants et fiables, Richard proposera, avec succès, une des premières applis gratuites dédiées à la radio en avril 2010 sur l’App Store d’Apple.
Depuis 2011, Music One participe en direct live à des événements très populaires aux USA comme la Gay Pride annuelle « Dance on the Pier » en partenariat avec New York City’s « Heritage of Pride » ou bien Asbury Park’s « Sandblast Weekend » avec DJ’s Corey Craig, Joe Gauthreaux and Whitney Day.
L’avenir pour Music One Radio s’annonce plutôt radieux avec le lancement de nouveaux formats musicaux thématiques et avec l’appui inconditionnel d’une communauté d’auditeurs très active.
• Le site : http://www.musicone.fm/
• Facebook : https://www.facebook.com/musiconeradio