Graou’live. Graou quoi ? Voilà bien un nom de webradio totalement incompréhensible. Et pourtant, Graou’live fait régulièrement partie du Top 50 des radios de Radionomy les plus écoutées en France. C’est son implication locale, à Metz, et son activité débordante « sur le terrain » qui lui ont permis de construire ce succès.
Mais pourquoi Graou’live ?
« Cela vient du Graoully, répond Jérôme Lambour, 37 ans, le producteur de la radio. Le Graoully est un monstre légendaire messin qui terrorisait la ville et qui aurait été tué par Saint-Clément. Il est présent sur le blason du Football Club de Metz. »
Graou’live est une webradio à vocation régionale, qui comme son nom l’indique, propose, outre un programme musical varié, de nombreuses émissions en direct, comme des retransmissions sportives (handball, hockey, futsal) en Lorraine. Récemment, Graou’live a même produit une émission marathon de plus de 42 heures ! « Nous avons tenu l’antenne, à trois animateurs, pendant 42 heures et 29 minutes, ajoute fièrement Jérôme Lambour. Nous étions en direct d’un festival local et nous avons reçu de très nombreux invités, des associations locales, des personnalités politiques ou syndicales. Nous détenons maintenant le record de France très officieux de la plus longue émission en direct ! Cela a été une aventure humaine épuisante mais géniale et qui nous a soudés un peu plus. »
Avec 1100 likes sur Facebook et 2300 followers sur Twitter, Graou’live joue beaucoup la carte de l’interactivité. « La courbe d’audience est en hausse constante, conclut Jérôme Lambour, qui a des projets plein la tête pour conquérir toujours de nouveaux auditeurs.
Article rédigé par Nicolas Goyet