Avec une programmation éclectique de 30 émissions et plus de 50 bénévoles qui s’investissent dans ce projet, Radio Lez’art ne diffuse aucune publicité et se définit comme un média d’apprentissage. Entièrement subventionnée par la MJC de Noisiel, cette radio digitale a été lancée en 2014 par l’association Turbulences.
Nicolas Gaudin, 36 ans, anciennement régisseur son et lumière de la MJC, passionné de musique, est devenu le principal coordinateur en proposant un accompagnement et des ateliers gratuits autour de l’animation radio. Les micros de la station sont ouverts aux associations, aux collectifs d’habitants, aux artistes et toutes personnes voulant réaliser une émission. La playlist musicale valorise souvent les artistes locaux souhaitant se faire connaitre.
– Nicolas : « Nous ne sommes pas à la recherche de l’auditeur à tout prix. S’il y en a, c’est mieux, bien sûr, pour valoriser les bénévoles à l’antenne. Mais le plus important, c’est que la radio soit un lieu de rencontres, de plaisir et d’apprentissage. Les collégiens peuvent ainsi se découvrir des vocations et apprendre à construire et exprimer leur point de vue. On travaille aussi les techniques de l’interview pour poser les bonnes questions. Mon objectif est que les bénévoles prennent plaisir à animer une émission.
Ce que je trouve très enrichissant, c’est de rencontrer de gens différents. Tous n’arrivent pas avec les mêmes envies. Certains souhaitent s’exprimer au micro très simplement. D’autres cherchent à transmettre un véritable message. En ce qui me concerne, j’avais une certaine réticence à me livrer au micro au démarrage du projet. Je me disais que ce que je pense n’intéresse personne, puis on se prend au jeu surtout lors des directs et on finit par apprécier les commentaires élogieux… ou pas d’un certain nombre d’auditeurs le lendemain de la diffusion.
Enfin, je vous invite à écouter, sur notre site, les podcasts des émissions diffusées sur l’antenne. C’est un excellent moyen de découvrir la richesse des contenus réalisés par tous nos bénévoles passionnés et bourrés de talent. »
• Le site : http://www.radiolezart.fr/
• Facebook : https://www.facebook.com/RadioLezart