Il manquait dans le Sud-Est, une radio digitale de proximité ouverte aux artistes de la région. Une radio libre de ses mouvements ayant la possibilité de diffuser qui elle veut quand elle veut. C’est chose faite… Bienvenue sur Radio Côte d’Azur !

Alexandre Bernard, 26 ans, directeur d’antenne et Joy Cordier, 29 ans, rédactrice en chef et animatrice, se chargent de gérer cette association culturelle niçoise avec la complicité d’une vingtaine de bénévoles (animateurs, chroniqueurs, dj’s, humoristes, journalistes, photographes…). C’est la « Famille RCA » comme disent certains auditeurs.

Alexandre : « Nous avons voulu créer la webradio que nous aimerions écouter. En ce sens, nous diffusons des artistes locaux inconnus ou peu connus, tous les jours de 19h à 20h. Notre ligne éditoriale radiophonique est simple : nous sommes une radio positive ! Pas de politique, nous ne parlons que des choses que nous aimons. Notre but : faire découvrir des événements, des artistes, des lieux, discuter et aborder l’actualité avec le sourire !

Tous les derniers lundis de chaque mois, nous réalisons une émission de plus de 3 heures baptisée « Nice, Life & Live » en public et en direct du théâtre L’Alphabet à Nice. Elle est composée d’une dizaine des chroniqueurs et animateurs de la radio. Nous y recevons plusieurs invités: un groupe ou un artiste qui joue en live durant toute l’émission, et deux ou trois « acteurs » de la vie locale (commerçant, bloggeur, cinéaste, acteur, auteur, artiste, association…). Pour la petite histoire, nous avons reçu en novembre 2014, le chanteur arrivé en quart de finale de The Voice, Benjamin Bocconi. Il a chanté et tout le monde (chroniqueurs, public) s’est mis à danser. Ce fut un moment incroyable. Une belle cohésion. Nous avons d’ailleurs immortalisé ce moment avec la publication d’une vidéo que je vous invite à voir sur notre site.

Une autre émission en direct à lieu tous les 2ème mercredi de chaque mois. L’émission « Joy & Mika… en toute simplicité ! ». 1 heure 30 où ce joyeux duo, accompagné de Benoit, chroniqueur de « Nice, Life & Live », s’interrogent sur deux sujets qui font débat et apportent aux auditeurs un max d’infos. Des news, de la musique, sans oublier des histoires sur Nice mais aussi la Région… Petit plus : tous les mois, ils sont accompagnés d’un chroniqueur mystère dont les auditeurs découvrent durant l’émission les coups de coeur musicaux actuels ou passés.

Ce mois-ci, une troisième émission, en direct, a pris place sur nos ondes numériques : « Allô Titi… c’est par ici ! ». 2 heures où Thierry, accompagné de Sébastien G., Amandine, Jérémy & David n’ont qu’un seul mot d’ordre : se bidonner grâce à des canulars téléphoniques, des news atypiques et un esprit déjanté. Rire c’est bon pour la santé. Nous proposons donc aux auditeurs de venir prendre leur dose mensuelle.

Pour soutenir nos événements, nous avons établi des partenariats avec plusieurs acteurs locaux emblématiques, comme par exemple, Le théâtre de l’Alphabet, Le théâtre des Oiseaux, Sortir06.com, La Nouvelle Vague, La Coopérative Chanson, Journal d’une Niçoise ainsi que de nombreux commerçants.

Tous bénévoles, nous vivons cette belle aventure pour le plaisir. Nous allons continuer en ce sens, car la seule pression, que nous ayons et devons avoir, est de faire des émissions de qualité, dignes de ce que nous promettons et offrons à nos auditeurs depuis plus de deux ans : des émissions et une radio différente de ce qui existe ! »

ima03-rca2015

• Le site : http://www.radiocotedazur.fr
• Facebook : https://www.facebook.com/radiocotedazur