C’était en juillet 2014, que Christopher Baldelli, président du directoire de RTL, avait annoncé officiellement le lancement de l’association Plateforme Radio constituée des groupes radiophoniques nationaux privés RTL, NextRadioTV, NRJ Group, Lagardère et le groupe public Radio France.
Ce projet collectif a permis de lancer une application mobile commune d’écoute numérique de la radio : Direct Radio, disponible actuellement sur l’AppStore et bientôt sur Google Play.
Pour Mathieu Gallet de Radio France, cette démarche est une certaine «idée de l’indépendance nationale par rapport aux distributeurs numériques de nos radios, non français. C’est défendre notre patrimoine radiophonique et on ne veut pas perdre cette richesse». Christopher Baldelli d’insister : «Nous ne sommes pas satisfaits de la distribution actuelle et de notre référencement sur les plateformes mondiales d’origine américaine».
Selon cette association, l’application Direct Radio va permettre de mieux maîtriser la distribution des contenus face à la puissance des Tunein, Rdio , iTunes, RadioLine… qui offrent un large choix de 100.000 radios de tous styles. Son interface affiche un écran d’entrée où les noms des radios sont visibles aléatoirement. Elle donne la possibilité à son utilisateur d’inscrire ses favoris, de recevoir des alertes ou encore d’obtenir des programmes détaillés. Rien de bien révolutionnaire…
Mais n’est-ce pas une appli de plus qui risque fort d’être boudée pour son caractère trop limité sachant que les consommateurs cherchent un plus large choix que ce que notre pays propose en matière de radio depuis 20 ans ?
Enfin, l’initiative Direct Radio risque de concurrencer les supports déjà existants de chacune des radios membres de cette association Made in France. Une façon de se tirer une balle dans le pied… L’avenir nous le dira !
• Télécharger l’appli pour iPhone et iPad