Dom, développeur du site www.sensationrock.net, Simon et Florian, rédacteurs en chef se sont joints à Bob, Fred et Tony, trois animateurs non-voyants de Radio Sud Besançon, pour imaginer leur projet de radio digitale.
Sensation rock est, à l’origine, une émission thématique diffusée sur Radio Sud Besançon en 1998. Depuis 2006, elle est devenue une association regroupant animateurs et passionnés de musique. Un site internet a, par la suite, vu le jour : www.sensationrock.net. Il était à la base un simple blog, puis a été entièrement refait afin de devenir un magazine en ligne professionnel comprenant informations musicales, interviews, articles, focus… Sensation Rock a pour vocation de promouvoir les musiques pop rock, indépendante et électro ainsi que d’aider la scène locale en leur offrant une visibilité.
– Bob : « Nous désirons ainsi reprendre la thématique du site et de l’émission radio en proposant une programmation très éclectique. Notre volonté n’est pas d’être une énième webradio diffusant en boucle une playlist musicale mais de proposer du contenu. Ainsi, en surfant sur la découverte de l’actualité musicale en général et de la scène locale (grand quart Nord Est de la France), nous proposerons des émissions de contenu avec des animateurs, des interviews, des émissions thématiques (folk, électro, métal…), des sessions acoustiques, des lives… L’équipe actuelle compte une dizaine de membres et aspire à atteindre le nombre de trente dans les prochains mois afin d’offrir à ses auditeurs un contenu encore plus riche. »
Bien que déjà financée grâce à des sponsors, cette association a décidé d’utiliser les services de Ulule, une plate-forme participative, pour lever des fonds supplémentaires permettant d’assurer les coûts de diffusion en streaming, l’achat d’un ordinateur équipé d’un logiciel de diffusion radio et le règlement des différents droits d’auteurs.
Et c’est avec un succès incontestable que ce projet a été soutenu en moins de trois mois avec 2 630 € collectés sur un objectif de 2 500 €.
Les contreparties offertes aux donateurs furent variées et originales. Les plus modestes ont obtenu une consommation offerte dans l’un des bars où l’équipe de Sensation Rock anime des soirées 2 fois par mois à Besançon, un CD ou un T-shirt, une invitation à un concert live ou la chance d’assister à une interview d’artistes présents dans la région grand-Est et Nord-est de la France. Pour les plus généreux, une invitation VIP dans un des 15 grands festivals de l’année ou bien un portrait d’artiste sous passe-partout, tirage limité à 20 exemplaires, leur ont été réservés.
Vous pouvez suivre l’actualité de ce projet de radio digitale sur le site Sensation Rock.