Historique des radios libres
Ce reportage fait un rapide rappel historique des radios libres en France : Brice LALONDE, du mouvement écologiste explique pourquoi les radios vertes ont été créées. Retour également sur le cas de Radio coeur d’acier, radio pirate créée par la CGT pour lutter contre les fermetures des usines à Longwy. Images d’archives de l’expulsion du personnel de radio Ripostes, créée par le PS en 1979.
27 oct. 1980 – Intervention contre Radio Quinquin
Intervention de la police pour démonter l’antenne de « radio Quinquin » (CGT) à Auby ; gardes mobiles barrant une rue ; démontage de l’antenne sur le toit ; manifestation calme dans la ville pour protester. Les manifestants face à face avec les gardes mobiles ; policiers sur le toit de l’immeuble.
16 sept. 1981 – Ouverture des ondes aux radios privées
Interview du ministre de la Communication, Georges FILLIOUD, au sujet du projet de loi sur l’ouverture des ondes aux radios privées et le rôle qu’y jouera la publicité. Il dénonce ceux qui le critiquent.
20 sept. 1981 – PUB ou pas PUB sur les antennes des radios libres ?
Georges FILLIOUD, ministre de la Communication, a réaffirmé dans une interview au Journal du Dimanche, son hostilité à la publicité sur les antennes des radios libres, contrairement à l’avis du Sénat. Les radios libres sont divisées sur la question. La Fédération Nationale (FNRL), qui regroupe une centaine de Radios Libres sur les cinq cent émettant en France, est en accord avec la position de Georges FILLIOUD.
08 déc. 1984 – NRJ fait sa révolution
La radio libre NRJ est en conflit avec le CSA qui lui reproche d’avoir des émetteurs trop puissants et de brouiller la bande FM. N.J.R a donc été supendu pour 30 jours.