La Commission de réflexion sur l’évolution des programmes coprésidée par Mme Françoise Laborde et Mme Francine Mariani-Ducray a mené en 2013 une réflexion sur la relation entre jeunes (adolescents et jeunes adultes) et médias afin de mieux cerner leurs pratiques des médias traditionnels (télévision et radio) et leur parcours entre les différents supports (téléviseurs, récepteurs radio, ordiphones, ordinateurs) au cours d’une journée type.
85 % des 13-19 ans écoutent chaque jour la radio. La durée d’écoute par auditeur (DEA) des 13-24 ans s’établit en 2012 à 2h03 (contre 2h54 pour la cible ensemble des 13 ans et plus). Les 13-24 ans sont ceux qui écoutent le plus la radio via internet en téléchargeant des fichiers (28 % de l’écoute radio en podcast).
L’écoute des jeunes est aussi plus « volatile » : 48 % des filles et 42 % des garçons de 13-19 ans déclarent regarder la télévision en même temps qu’ils surfent sur internet (respectivement 39 % et 37 % pour la radio).
Enfin, leur consommation est marquée par la mobilité : au premier trimestre 2013, près de 80 % des utilisateurs de mobiles de 15 à 24 ans se sont connectés à l’internet mobile au cours du dernier mois. Ils étaient moins de 50 % il y a 3 ans. De même, que par leur souhait « d’exister » sur internet et d’appartenir à une communauté : 85 % des garçons et 88 % des filles âgés de 13 à 19 ans sont inscrits sur plus d’un réseau social.
Internet marque sa différence dans la consommation des 13-24 ans puisque à partir de 14h en franchissant le cap de 10 % des 13-24 ans qui sont en contact avec la toile il opère une montée en puissance progressive jusqu’en soirée. Entre 18h00 et 21h00, 15 à 20 % des 13-24 ans ont un contact avec internet puis cette consommation redescend sous le seuil des 10 % à partir de 22h30.
De fait, un certain nombre d’experts voient dans le téléphone mobile aujourd’hui non plus le support éventuel permettant aux médias de masse de continuer à toucher leur public en intégrant davantage la notion d’interaction mais «une nouvelle forme sociale de communication, certes massive, mais produite, reçue et ressentie individuellement.», un «média de masse individuel» en somme voire pour d’autres « le 7e média de masse» derrière internet et les médias traditionnels.
Au terme cette analyse, la Commission de réflexion sur l’évolution des programmes a mis en lumière plusieurs points concernant le parcours média des jeunes âgés de 13 à 24 ans:
– En premier lieu, l’appétence des jeunes pour les médias et activités médias avec un dynamisme de leurs contacts avec les contenus entre 2008 et 2013 qui répond au développement d’une offre devenue abondante en assez peu de temps et de moyens toujours plus fluides pour y accéder ;
– Le poids de la musique et des jeux vidéo dans leurs usages médias/multimédias qui reste spécifique à cette tranche d’âge ;
– La redistribution rapide de leurs contacts médias et multimédias sur la journée entre 2008 et 2013 au bénéfice d’internet (fixe) et du téléphone mobile ;
– La particularité de leur courbe média au cours de la journée qui présente deux pics : la radio le matin et la télévision le soir avec une présence d’internet (fixe) dans leurs usages dès 14h00 et de manière continue et progressive jusqu’à 22h30 ;
– L’accompagnement constant du téléphone mobile présent dès 7h00 dans leurs usages et jusqu’au soir avec un profil de la courbe des contacts qui l’apparente à celui de la télévision plus particulièrement.