Les Français restent de grands consommateurs de produits culturels mais certains profils se dessinent sur leur budget, leurs motivations, le temps passé à les consommer, les formats qu’ils utilisent et préfèrent, les produits qu’ils consomment le plus…
Une étude réalisée par le site de réductions en ligne ma-Reduc.com en collaboration avec l’institut de sondage LH2 a souhaité détailler les habitudes actuelles de consommation des Français pour les produits culturels.
Les Français passent beaucoup de temps devant leurs écrans pour regarder films et vidéos (plus de 7 h / semaine en moyenne) et ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui se distinguent avec une moyenne de plus de 8 heures par semaine suivis des 25/34 ans avec 8 heures et des 35/49 ans avec un peu plus de 7 heures.
Quand il s’agit du temps d’écoute moyen de musique par semaine, ce sont une nouvelle fois les jeunes qui sont à la première place (7 heures 35 minutes / semaine en moyenne) suivis des 35/49 ans (7heures et demie) et des 50/64 ans avec presque 7 heures. Avec la grande diversité des formats, les produits culturels sont accessibles de nombreuses façons : en effet selon les types de produits culturels consommés, les Français n’ont pas les mêmes habitudes et cela est également très visible selon les classes d’âge.
Pour la musique par exemple, les jeunes de 15/24 ans la consomment le plus en streaming (59%). Lorsque l’on parle de streaming légal uniquement, ils sont également les premiers (52%) et il en est de même pour le streaming illégal (14%). Les 15/24 ans sont également très adeptes du téléchargement légal (32%), du téléchargement illégal (39%) et des web radios (31%). Les 65 ans et plus sont quant à eux très adeptes des formats plus traditionnels et sont les plus nombreux à écouter des CD’s (74%), radios (70%) et des disques vinyle (13%).
Consultez le dossier de presse de cette étude dans son intégralité…