La société Flurry Analytics publie une étude sur les nouvelles habitudes prises par l’utilisateur de mobile en 2013 via le site AppleInsider.
C’est un fait, l’accès à Internet passe désormais par l’utilisation des appareils mobiles (smartphones et tablettes). L’utilisation d’un navigateur Web devient donc moins courante sachant que l’utilisateur consomme directement les milliers d’applications accessibles sur les stores des fabricants. Ainsi, sur 2h42 passées quotidiennement sur notre smartphone, 86% de ce temps est concentré à l’usage de celles-ci, contre seulement 14% pour la navigation. Sans surprise, ce sont les réseaux sociaux qui cannibalisent nos usages avec Facebook en tête (17%), la messagerie (28%) et les jeux (32%).
N’oublions pas l’augmentation des audiences des radios digitales grâce à l’utilisation quotidienne des appareils mobiles et à la baisse des forfaits haut-débit illimités engagée par des opérateurs comme Free Telecom. Certaines comme ABC Lounge Radio ou Hotmix fidélisent plus de 20% de leurs auditeurs avec des applications personnalisées malgré la concurrence des agrégateurs comme iTunes, TuneIn ou des poids lourds du streaming audio tels que Deezer, Spotify…