Faubourg Simone est une webradio du centre de Paris imaginée par Stéphanie Boué, sa fondatrice. Après avoir largué son job dans la pub, en 2011, elle décide de créer sa radio digitale dans le ton frondeur des parisiens de ce quartier sous forme associative.
Stéphanie est la voix, le ton et l’oreille de Simone, bientôt rejointe dans cette aventure par la Présidente, Nathalie, le garde fou de ce projet un peu déglingué mais libérateur. Jen, Manu et Alex, spécialisés dans le numérique en qualité de développeur de site et d’application, viennent collaborer au projet.
Le concept ? Transmettre, informer et faire découvrir toutes les merveilles de ce cœur historique, riche en manifestations culturelles, tout en valorisant les belles personnes qui y vivent et qui l’animent dans un esprit impertinent et cabotin. Ce n’est pas un hasard, si elle est subventionnée, depuis 2013 par la Mairie de Paris, comme acteur culturel de la Ville.
«Avec plus de 20.000 auditeurs par mois et des temps moyens d’écoute de 4h, auxquels s’ajoutent 35.000 visites sur notre site, sans compter les relais du magazine Elle, My Little Paris ou le journal Métro, Simone est écoutée dans 70 pays car le ton gouailleur plaît aux expats. C’est la force de la radio, qui est un média affectif, qui rentre davantage dans l’intimité des gens que la télé », ajoute Stéphanie Boué.
Cette radio digitale se libère des quotas imposés par le CSA et des longs tunnels de pub que l’on se farcie sur la FM avec une programmation à 80% de musique (Electro, Soul, Jazz, House entrecoupée de French Touch typique : Dutronc, Hardy, Gainsbourg, Bardot…) et 20% d’info culturelle sur le quartier. Elle accompagne aussi bien de grandes marques de luxe dans ses événements que des commerçants du quartier, soucieux de la qualité sonore de leur endroit. D’ailleurs, l’équipe de Faubourg Simone assure des prestations de Mix pour des événements dans les « show-room » pour de grandes enseignes comme Swarowski, ainsi que des soirées de fête de fin d’année ou la clôture d’une Fashion-Week.
Faubourg Simone bénéficie d’un véritable soutien de la part de ses auditeurs puisqu’elle est parvenue à réunir en quelques semaines plus de 6000 euros lors de sa collecte de dons sur le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank pour la réalisation de son site Web. Pas de doute, Simone, on l’adore !
Le site : http://faubourgsimone.com
FB : https://www.facebook.com/pages/Faubourg-Simone/227202824024470