Une étude menée en septembre 2017 auprès de 2 011 personnes de 13 à 64 ans, par le pôle Audio d’Havas Group (France) et l’Institut CSA, montre que 66% des Français écoutent l’audio digital.
Cette enquête effectuée auprès de 2011 personnes de 13 à 64 ans, révèle que 81% de l’échantillon écoutent la radio de manière classique (79%) et par Internet (38%).
Ils sont 49% à écouter de la musique en streaming, 20% des podcasts, 21% des radios digitales.
A noter que les contenus audio et la musique accompagnent les moments du quotidien, pendant le ménage (64%), en cuisinant (54%), dans la salle de bain (41%) et en faisant du sport (37%).
6 groupes de Français ont été définis selon les contenus et les modes de consommation utilisés :
1 – Les Radio Ga Ga (32%) : Agés de 35 à 49 ans, les supports traditionnels comme la radio et la TV demeurent leurs principaux modes d’accès à la musique au quotidien.
Ils sont proches de la moyenne des Français en termes d’équipements et d’usages.
2 – Les Neo Radio Digital (21%) : Citadins de moins de 35 ans accros de musique au quotidien en streaming avec leur smartphone.
3 – Les Radiostatic (20%) : Agés, ils écoutent la radio de manière passive en voiture ou chez eux sur un poste de radio.
4 – Les Audio Addict (10%) : Auditeurs de moins de 35 ans multi-équipées et toujours connectées qui écoutent de la musique et des contenus audio via de multiples moyens digitaux.
5 – Les Enjoy the Silence (9%) : Catégorie souvent inactive, très peu équipée et très peu sensible à la musique ou à tout autre contenu audio.
6 – Les Audiodigital Native : Adolescents consommant de la musique en streaming sur leur smartphone partout et tout le temps.