C’était le 10 octobre 2003, dans la soirée, que démarraient les émissions de La Grosse Radio, en direct.
Objectif : proposer autres choses que ce qu’on entend partout, de tenter le pari d’un média qui laisserait réellement la priorité à la musique et à ceux qui la font, d’un média fabriqué par des vrais passionnés de musique mais aussi de radio et d’informatique. Un média vraiment indépendant, avec sa ligne éditoriale immuable et ses innovations.
10 ans plus tard, La Grosse Radio est devenu un bouquet de 3 webradios thématiques proposant un canal rock, un canal metal et un canal reggae, totalisant quelques 14 millions de lancements d’écoutes chaque mois (source Shoutcast ttsl) et permettant à des milliers d’artistes de diffuser leurs oeuvres via une interface unique : l’antenne interactive.
La Grosse Radio édite, par ailleurs, un webzine scindé en trois thématiques musicales faisant la part belle aux actus musicales du moment, des chroniques, des lives reports rédigés par des chroniqueurs très prolifiques.
« Quand on a une idée fixe, qu’on est déterminé et que le message est clair, on a quand même de bonnes bases pour avancer et des prérequis auxquels se référer dans les périodes de doutes. Ensuite ce sont les auditeurs et les internautes qui font ou non prendre la mayonnaise. A La Grosse Radio nous avons eu la chance (restons modestes) de recevoir un écho quasi instantanément de la part du public, qu’ils s’agissent d’auditeurs ou d’artistes. Car notre différence a toujours été là, faire matcher les trois ensembles, animateurs, auditeurs et musiciens.
Faire découvrir des artistes inconnus ou peu connus à notre public, donner des chances d’exposition médiatiques aux musiciens et être fier de contribuer un peu à cette noble cause. Le tout en tentant de tirer les choses plutôt vers le haut que vers le bas comme beaucoup trop souvent ailleurs.
Du coup, il aura suffit de respecter nos engagements de départ, d’assurer l’endurance et la fiabilité, de proposer toujours plus de services, bref de construire la batisse sur ses bonnes fondations pour atteindre ce qu’est La Grosse Radio aujourd’hui. » Franck Milcent, président-fondateur de La Grosse Radio,