Concurrente de l’enceinte ECHO du cyber-marchand Amazon, Google Home est annoncée pour la fin d’année 2016 par la firme de Mountain View.
Cet appareil, capable de répondre aux commandes vocales, peut réaliser de simples demandes comme de programmer une alarme ou de sélectionner votre radio digitale préférée, mais peut également envoyer un SMS à votre place, ou encore faire office de centrale domotique dans votre foyer, en contrôlant la lumière, les interrupteurs ou les thermostats compatibles.
Cet assistant personnel, basé sur le système d’intelligence artificielle Google Assistant, est destiné à vous aider au quotidien et pourra se synchroniser avec l’ensemble de vos appareils connectés à un système Android : télévision, tablette, téléphone… Il combine toutes les facultés du moteur de recherche de Google et de ses diverses plateformes. Il est conçu pour créer des dialogues, en langage naturel, et tenir compte du contexte. Grâce au machine learning, le majordome virtuel apprendra à mieux servir son client au fur et à mesure que ce dernier lui parle.
Google Home proposera de nombreux services partenaires comme ceux de Uber, Pandora, Spotify, WhatsApp, et l’annuaire mondial des radios digitales Tunein, entre autres.
Lors d’une démonstration en public, Sundar Pichai, qui dirige aujourd’hui Google, a demandé le programme des films à l’affiche au cinéma. Google Home lui a aussitôt proposé une liste qui pouvait l’intéresser. Le patron de Google choisi alors un film, en demandant si celui-ci est bien ? Les critiques sont aussitôt affichées. Il valide sa sélection et Google Home lui propose de réserver ses places, ce qui est fait dans l’instant. Malgré un scénario sur mesure, force est de constater que cette démonstration permet d’envisager de belles perspectives sur le vaste usage de ce nouvel assistant virtuel familial qui devrait être commercialisé pour la fin de l’année.