Médiamétrie a mesuré et analysé la place des médias et des loisirs numériques au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France, que son étude Media In Life présente pour la dixième année consécutive.
Celle-ci permet de caractériser l’évolution de ces pratiques sur tous les supports : radio, télévision, presse écrite, ordinateur, téléphone mobile et tablette. En 10 ans, avec l’apparition de nouveaux équipements comme les smartphones et les tablettes puis leur démocratisation en 2008 avec la sortie d’Androïd OS pour smartphones, les Français ont progressivement changé leurs habitudes de consommation des médias.
Média de mobilité par excellence, le smartphone a connu la plus forte progression parmi les devices avec, par exemple, plus de 4,4 millions d’utilisateurs supplémentaires de 2008 à 20112.
Les années 2010 ont vu l’apparition du 4ème écran, la tablette. Malgré son émergence encore récente, 10,8% des Français l’utilisaient au moins une fois par jour en 2014 pour accéder à des contenus média.
Ainsi les Français peuvent aujourd’hui s’informer et se divertir n’importe où, n’importe quand, quel que soit le terminal utilisé, notamment à l’aide des écrans mobiles. Ce phénomène est résumé par l’acronyme anglais ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Devices). Chiffres à l’appui, on constate que cette nouvelle forme de consommation média prend place aux côtés des supports traditionnels que sont la radio, la presse papier et la télévision. Ces nouveaux écrans deviennent au fil du temps des alternatives pour le consommateur, au point qu’à certains moments de la journée, le téléphone mobile ou l’ordinateur devancent le téléviseur.
Sur l’ensemble de la tranche 6h-9h, le smartphone est l’écran touchant la plus forte proportion d’individus avec un taux de couverture de 18,4%3. En termes de contenus, la radio arrive en tête quel que soit le support utilisé.
Entre 9h et 12h, le téléphone mobile et l’ordinateur sont les écrans les plus utilisés. Sur la tranche horaire du déjeuner (12h-14h), le téléviseur connait son premier pic d’audience avec un taux de couverture de 41,6%. Il conserve cette place de leader l’après-midi (14h-18h), talonné par le téléphone mobile et l’ordinateur. Enfin, à partir de 18h et jusqu’à minuit, le téléviseur est l’écran numéro 1 avec un pic à 21h00.
Ces comportements s’expliquent aisément par la mobilité et la localisation des Français à un instant T. Les heures de bureau et d’études voient l’ordinateur et le téléphone mobile dominer même si la consommation TV en mobilité est en progression, tandis que les heures passées à la maison sont favorables au téléviseur.
• Source