Présenté en novembre 2014, l’appareil connecté du géant de l’E-commerce, se présentant sous forme de cylindre très épuré, était réservé à une clientèle sélectionnée sur le même principe que les béta-testeurs d’une nouvelle application.
Durant plus de 6 mois, ce système de contrôle vocal a donc permis de tester plusieurs fonctionnalités avec succès. De la recherche d’informations sur des sites, de l’accès à son agenda personnel ou le pilotage d’installations du domicile telles que l’éclairage ou le chauffage avec des marques compatibles Belkin’s WeMO ou Phillips Hue, l’Echo de Amazon s’avère révolutionnaire et particulièrement adapté à un usage familial. Celui-ci sera proposé au public américain à partir du 14 juillet pour un montant de 180 dollars. Il devrait être disponible en Europe avant la fin de l’année.
Si Echo d’Amazon est un système plutôt orienté vers des applications grand public, ses capacités de détection de la voix à longue portée, via son système de 7 micros, permettent d’envisager des applications métiers. Les entreprises, les administrations ou le secteur de la santé pourraient rapidement devenir la cible de nombreux éditeurs dans le développement d’applications plus sophistiquées. Même si de nombreux observateurs le comparent à des systèmes comme « Siri » pour Apple, Cortana de Microsoft ou Google Now, cet assistant vocal fait la différence puisqu’il est déjà opérationnel dans les foyers tandis que les autres ne fonctionnent, pour l’instant, que sur les smartphones.
Enfin, cette enceinte s’adresse aussi aux amateurs de musique puisqu’elle propose tous les programmes de Pandora, iTunes, Spotify et le fantastique catalogue de plus de 100.000 radios digitales de TuneIn.
L’activation du système Echo commence par le jolie prénom de « Alexa » et transmet la commande au cloud d’Amazon (Alexa peut d’ailleurs être changée par un autre prénom, si vous le désirez). Ce système peut aussi être apparié avec un smartphone ou une tablette sous iOS, Android ou Fire OS pour étendre ses fonctions. A noter, que Echo ne possède pas d’intelligence locale et toutes ses capacités passent par le cloud d’Amazon.
Souvenez-vous du film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick qui fut tourné en 1968 avec la présence incroyablement humaine de l’ordinateur de bord HAL 9000… et bien avec Echo de Amazon, l’imaginaire est devenu réalité !